fbpx

La SOPHROLOGIE DYNAMIQUE®

sophrologie zen

La sophrologie: une science, une philosophie, un art de vivre !

La sophrologie est née des travaux du neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (qui vient de nous quitter le 11 septembre 2017) sur les différents états et niveaux de Conscience. Mise au point et développée en Espagne afin d’améliorer le quotidien de ses équipes et leurs donner des outils concrets afin de les aider à gérer le stress rencontré dans le milieu médical, elle est constituée d’un ensemble cohérent très structuré de différentes techniques issues de la culture Occidentale (Médecine grecque antique, Hypnose et Training Autogène de Schultz) et Orientale (Yoga Indien, Bouddhisme Tibétain et Zen Japonais).

Cet outil s’est ensuite enrichi des recherches du Docteur Yves DAVROU dans 3 directions :

  • l’aspect énergétique de la Conscience, à partir de techniques de santé chinoises ;
  • la dimension émotionnelle de la Conscience et son interaction avec le Corps dans les maladies psycho-somatiques ;
  • la progression des techniques en lien avec le processus d’Individuation de Carl Gustav Jung.

C’est la naissance de la Sophrologie Dynamique®.

À quoi sert la sophrologie dynamique ? Quels en sont les bienfaits ?

Responsabilisation, autonomisation et valorisation

Les trois principaux objectifs de la Sophrologie Dynamique® sont la responsabilisation, l’autonomisation et la prise de conscience de ses propres valeurs.

Lors des séances d’initiation, l’apprenant acquiert progressivement les outils sophrologiques pour se les approprier afin de pouvoir les utiliser de manière complètement autonome, une fois ceux-ci maîtrisés. Ces outils sont constitués d’exercices simples et faciles à intégrer au quotidien. Ils aident à mieux se comprendre et s’adapter au monde actuel en révélant et en stimulant ses propres capacités à se détendre, à se concentrer, à gérer ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser, etc.

Pour tous: La sophrologie constitue un moyen concret pour entre autres gérer le stress, surmonter l’échec scolaire, retrouver le sommeil, se préparer mentalement pour un objectif donné (sportifs ou artistes) ou à un évènement (accouchement), à revaloriser la perception de soi-même mise à mal par les évènements du passé, à rendre instinctive une dynamique de vie positive, etc …

Pour les sportifs: La Sophrologie Dynamique® vient en aide aux sportifs et aux athlètes de tous niveaux en améliorant la prise de conscience du corps (affiner la position du corps dans l’espace), en augmentant la concentration et en permettant une récupération équilibrée (la récupération est plus efficace lorsqu’elle est affranchie de tout stress).

Pour les Entreprises: Repris dans les techniques efficace du 2ème niveau (Prévention) de prise en charge des risques psycho-sociaux (RPS), la Sophrologie Dynamique® est l’outil idéal pour le programme bien-être en entreprise et permet d’augmentez la qualité du travail et la synergie au sein de vos équipes en renforçant la confiance en soi, la créativité et l’expérience positive d’un mieux être sur le lieu du travail.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

En sophrologie dynamique, nous exploitons certaines propriétés cognitives qui vont permettre d’installer une nouvelle dynamique de vie positive en modifiant le fonctionnement du cerveau pour qu’il mette instinctivement le positif en avant en toute situation et en anticipant des situations positives et déclencher les phénomènes physiologiques associés au positif et au plaisir.

1Le cerveau ne fait pas complètement la différence entre le réel et l'imaginaire

Imaginer des situations déclenche les mêmes phénomènes physiques et cognitifs que les situations réelles. Par exemple, fermez les yeux et imaginez que vous allez manger le plat que vous préférez, il est là devant vous, et vous allez porter la première bouchée à votre bouche …. que se passe t’il ? Sentez-vous vos papilles saliver ? De la même manière, pensez à une situation joyeuse du passé ou imaginaire où vous éclatez de rire …  Prenez conscience du sourire qui s’esquisse sur votre visage et de la dynamique positive à l’intérieure de vous même.

2Le processus d'apprentissage: la répétition créée l'habitude

La répétition est une technique  qui permet de passer par les 4 phases connues de tout apprentissage

  • Inconsciemment incompétent : je ne connais pas le sujet, je n’ai pas conscience qu’il existe
  • Consciemment incompétent : je connais le sujet, j’ai conscience qu’il existe (motivation)
  • Consciemment compétent  : je connais le sujet, je suis capable de l’exécuter de manière consciente (répétition)
  • Inconsciemment compétent : je connais le sujet, je l’exécute de manière automatique sans réfléchir (maîtrise->intuition)

Lors de chaque séances de sophrologie dynamique des sensations et des émotions positives seront déclenchées et seront mises en avant de manière. La répétition de ce mécanisme va permettre au cerveau d’assimiler les exercices mais également les phénomènes positifs associés à ces exercices.

Il deviendra automatique d’utiliser l’outil sophrologique et d’en déclencher les bienfaits associés

3Le niveau paradoxal d'éveil

Nous travaillons principalement dans le niveau paradoxal d’éveil, utilisé dans d’autre disciplines comme l’hypnose. Cet état entre veille et sommeil permet de focaliser son attention en laissant de côté la complexité de notre cerveau en état d’éveil où les idée et pensées s’enchainent et se bousculent. Il permet d’optimiser le travail sophrologique.

Atteindre le niveau paradoxal d’éveil peut sembler abstrait voir difficile de prime abort, mais c’est un état naturel que nous vivons tous les jours, en particulier lors des phases d’endormissement. Pour l’atteindre, nous utilisons principalement la respiration et la mise en disponibilité guidée par le sophrologue. Vous vous rendrez compte rapidement qu’il est très facile d’atteindre cet état dans les premieres minutes des séances de sophrologie, et encore plus rapidement une fois l’habitude installée.

Concrètement, comment se passe une séance ? La méthodologie

Les séances de sophrologie se basent sur une méthodologie largement cadrée, commune à tous les sophrologues, et qui s’appuie sur différents outils, des séances structurées, des exercices simples, des pauses. Chaque séance dure entre 20-30min (sans inclure, la présentation de la séance, le temps d’écriture dans le cahier et l’éventuel temps de partage à la fin de la séance) et se déroule assis ou debout suivant l’exercice pratiqué.

Avant de débuter chaque séance, l’ensemble des participants (apprenants) sont assis sur une chaise et l’ensemble des exercices nouveaux sont montrés et expliqués (et parfois pratiqués un peu ensemble afin de pouvoir les reproduire plus facilement lors de la séance). C’est ensuite le moment de se mettre debout, tout le monde ferme les yeux, y compris le sophrologue qui fait et vie la séance en même temps que tous les apprenants. La séance se déroule tantôt assis, tantôt debout. Suivant les exercices pratiqués vous avez également la possibilité de choisir de les faire debout ou assis en toute autonomie, en fonction de votre ressenti.

1La structure de la séance
  1. la mise en disponibilité: elle permet de s’installer dans la séance et de se focaliser sur son intériorité
  2. l’introspection dynamique: issue principalement do DO-In (auto-massage Coréen), elle permet d’installer la concentration, de mettre en mouvement son énergie corporelle
  3. Les exercices de stimulation, en fonction du module travaillé
    1. Stimulation sensorielle (+mise en avant d’une qualité si Module 1 et bilan)
    2. +gestion émotionnelle positive (+ mise en avant du sentiment d’être si Module 2)
    3. +Entrainement sophrologique de la mémoire (+reconstruction positive du passé si Module 3)
  4. Bilan de la séance: réflexion intérieure sur le vécu positif de la séance
  5. Noter ce que nous désirons garder de la séance, ce qui a été positif, dans son cahier de sophrologie (travail d’expression pour soi)
  6. Partage oral avec le groupe si désiré (travail de l’expression vers les autres)
2Les exercices pratiqués pendant la séance

Les exercices, faciles à reproduire qui sont toujours un prétexte pour découvrir les phénomènes qu’ils mettent en oeuvre:

  • La respiration: passer d’une respiration automatique à une respiration consciente qui permet de réguler notre ambiance intérieure
  • Les auto-massages
  • Les exercices dynamiques (mouvements, étirements, mise sous tension des muscles, respirations(blocage, halètements, etc …), stimulations sensorielles actives)
  • Les stimulations émotionnelles par l’évocation
  • Les projections (futur et passé) par l’évocation

Ces exercices sont pratiqués assis sur une chaise ou debout. Il est nécessaire de prévoir une tenue confortable et idéalement sans chaussures.

3Des pauses entre les étapes et les exercices

Les pauses sont importantes dans le processus d’assimilation et de reconstruction. De nombreuses pauses pendant les séances de sophrologie permettent de se rendre compte et de mettre en avant les phénomènes et de construire/consolider la dynamique positive.

4Vos entrainements individuels

Au delà des séances, il est nécessaire de vous aménager du temps pour des entrainements individuels réguliers, chez vous, dans un endroit où vous serez au calme et confiant de ne pas être déranger pendant environ 20min.

Votre pratique personnelle est la clé de la réussite et plus vous reproduirez les séances et les exercices, plus vite ils deviendront instinctifs et plus rapide sera votre progression.

Tout est bon à prendre, certains exercices peuvent également être pratiqués dans les transports en commun, en marchant, dans les embouteillages, et même assis sur votre chaise de bureau.

Une séquence logique et progressive: les 5 intelligences explorées par la Sophrologie Dynamique

Il existe 4 niveaux de pratique en sophrologie, en ligne avec l’exploration de chacune de nos intelligences (Les 2 dernières intelligences sont abordées ensemble dans un niveau de perfectionnement). Il est généralement nécessaire de prévoir une 10aine de séances d’un module avant de pouvoir avancer jusqu’au suivant. A nouveau, tout dépend également de vos entrainements individuels.

Il existe 5 intelligences que la Sophrologie propose d’explorer:

Module 1 - l’intelligence corporelle : Savoir vivre le temps présent, être bien au moment présent, être en lien avec ses sensations

La base de notre travail sophrologique, nous allons poser les fondations solides afin d’être bien dans notre corps au moment présent. Nous sommes capables de mettre en parenthèse notre brouhaha intérieur qui réfléchi au futur et à notre passé.

Nous apprenons à:

  • développer l’aptitude à se concentrer sur ce qui se passe en soi, sur ses sensations corporelles. Une aptitude importante car c’est par le corps que nous nous exprimons
  • acquérir une meilleure conscience de ses sensations
  • prendre conscience de notre force intérieure, notre énergie, notre vivance et être capable de la mettre en mouvement
  • être capable d’ajuster l’intensité de ce que nous ressentons
  • devenir responsable de notre état intérieur
  • poser les bases d’une dynamique de vie positive
  • mettre en évidence ses propres qualités
Module 2 - l’intelligence émotionnelle: Savoir apprécier l'existence et anticiper le futur, être en lien avec ses émotions

Lorsque nous sommes forts dans le présent, avec les outils qui nous permettent de nous y sentir bien à tout moment, nous commençons alors l’exploration de nos émotions et des phénomènes physiologiques déclenchés par nos émotions afin de clarifier ce que nous désirons mettre en place dans notre futur. Nous sommes capables de nous forger un futur en accord avec nos valeurs, dégagé de nos peurs et incertitudes créées dans notre passé.

  • apprivoiser nos émotions
  • gérer leur impact sur notre corps
  • renforcer l’estime de soi
  • gagner en autonomie
  • faire émerger le sentiment d’existence et nos valeurs
  • se fixer des objectifs de vie
  • programmer les étapes nécessaires à la réalisation d’un objectif
Module 3 - L’intelligence intuitive: Savoir développer le lien de sens et mettre son passé en perspective, être en lien avec son intuition

Forts au présent et conscient de nos qualités, avec des objectifs de vie clarifiés en accord avec nos valeurs, nous sommes alors outillés pour explorer notre passé et les moments de notre vie qui ont créés en nous nos démons d’aujourd’hui.

  • développer notre intuition
  • apprendre à faire confiance à notre intuition
  • relativiser les évènements du passé
Perfectionnement: L’intelligence transcendance et l’intelligence rationnelle : Savoir dépasser son expérience, être en lien avec sa spiritualité. Explorer ce qui fait sens pour nous en combinant les intelligences précedemment explorées.

La transcendance et la rationalité, le travail sur la spiritualité et l’utilisation de toutes nos ressources de manière optimale: les 3 premières intelligences nous permettent de nous consolider un futur et d’assumer le passé, la transcendance nous permet de nous projeter au delà de notre intériorité, et de nous ouvrir vers le monde extérieur et la rationalité nous permet d’identifier ce qui a le plus d’importance pour nous:

  • nous mettre en lien avec notre spiritualité
  • prendre et accepter notre place dans l’univers: l’humilité
  • renouer avec le sacré et l’essence du vivant
  • faire le tri dans toute la masse d’information qui nous arrive
  • exprimer ce qui est pertinent pour soi et en accord avec soi
  • développer un sens critique en acceptant les différences des autres

Les séances et les entrainements individuels

Les séances d’initiation à la sophrologie sont destinées et accessibles à tous sans prérequis : adultes, enfants, sportifs ou artistes (professionnels ou non), etc.

Les séances en individuel: Les séances en individuel permettent de poser les bases de la pratique et les mécanismes de la méthode. Ces séances permettent également une plus grande souplesse dans l’organisation des séances, en fonction de la progression de l’apprenant et de ses entrainements individuels.

Les séances en groupe: Les séances de groupe permettent de découvrir l’outil et de partager son vécu avec d’autres apprenants, ce qui est souvent bénéfique par rapport à son propre ressenti. Les séances de groupe sont financièrement plus abordables mais permettent moins de flexibilité dans la vitesse d’apprentissage de l’outil.

Les entrainements individuels: à nouveau, au delà des séances, il est nécessaire de vous aménager du temps pour pratiquer les exercices chez vous. Plus vous les pratiquez, plus vite ils deviendront instinctifs et plus rapide sera votre progression.

Les outils disponibles

Pour vous accompagner dans votre apprentissage et parcours sophrologiques, les outils suivants sont à votre disposition.

Votre cahier de sophrologie :

un outil important qui est le votre, que vous apportez et emportez lors de chaque séance. Il vous permet de vous rendre compte de votre évolution. Il permet de développer vos capacité d’expression de ce que vous ressentez.

La Sophrologie Dynamique: explorez vos 5 intelligencesLecture recommandée:

La Sophrologie Dynamique: Explorez et renforcez vos 5 intelligences aux éditions Dangles (17€): rédigé par la FESD (Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique) cet ouvrage est le compagnon idéal pour vous accompagner dans votre aventure sophrologie. Un recueil d’expériences, un rappel de la méthodologie par module, une lecture facile et agréable.

J’ai toujours quelques exemplaires avec moi au cabinet, lors des soirées découvertes et lors des soirées de groupe. N’hésitez pas à me demander pour pouvoir le feuilleter ou si il vous en faut un.

Les CDs d’entrainements de l’AES (25€):

créés par l’AES, ces séances pré-enregistrées vous permettent de vous entrainer plus facilement chez vous.

Votre praticien

Pour vous accompagner dans votre aventure sophrologie, Frédéric, praticien en Sophrologie Dynamique®, est agréé par l’Association Européenne de Sophrologie Dynamique (en Belgique) et à la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique (en France) et adhère à leurs codes de déontologie (code de déontologie de l’AES, code de déontologie de la FESD) .

Groupes de Sophrologie

Vous trouverez ici toutes les dates d’entrainement en groupe. Ces séances de groupe vous donne l'opportunité de partager le vécu de votre séance (si vous le désirez) avec d’autres apprenants, ce qui est très bénéfique par rapport à votre propre ressenti. Les séances de groupe sont également financièrement plus abordables.

Chaque module comprend 10 séances réparties généralement sur 3 mois (+ 1 séance au cas où vous ne sauriez exceptionnellement pas vous joindre au groupe) à un rythme d’environ 1 séance par semaine. Au delà de ces séances, il est fortement conseillé de vous aménager du temps pour pratiquer les exercices chez vous. Plus vous les pratiquez, plus vite ils deviendront instinctifs et plus rapide sera votre progression.

Le prix pour un module est de 180€ par personnes, à régler au plus tard lors de la première séance.

Le Mardi du 2 Avril 2019 au 25 Juin 2019 à 19h30

Le Mercredi du 3 avril 2019 au 26 juin 2019 à 18h15

Le Mercredi du 2 Avril 2019 au 25 Juin 2019 à 18h15

Le Mercredi du 03 Avril 2019 au 26 Juin 2019 à 19h30

Sophrologie Dynamique: Soirée découverte le jeudi 14 mars

Le Mercredi du 11 septembre 2019 au 11 décembre 2019 à 19h30

Le Mercredi du 9 Janvier 2019 au 27 Mars 2019 à 19h30

Le Mardi du 08 Janvier 2019 au 26 Mars 2019 à 19h30

Toutes les NewsToutes les News